Vous avez un projet ? Discutons-en !

Nos conseillers vous guident vers les meilleures solutions pour vous en termes de création, financement, reprise et développement d'entreprise.

Créa-Job : Préparation à la création d'entreprise

Préparation à la création d'entreprise


Bien réfléchir et bien préparer le lancement de votre entreprise est une garantie d'augmenter vos chances de réussite.

Chez Créa-Job, nous proposons des formules d'accompagnement personnalisables et adaptées à de nombreux cas de figure.

La réussite de votre création ou reprise d'entreprises passe par des conseils, des plans d'affaires, des études de marché, des stratégies de communication bien pensées.

Apprendre et comprendre par la pratique

Motivé, passionné, impatient, hésitant… Quel que soit votre état d'esprit de néo-entrepreneur, l'important est de progresser concrètement dans votre projet de création d'entreprise, sans perdre de temps inutile.

Forts de notre expérience de création de plus d'un millier d'entreprises en 15 ans, nous sommes convaincus que la réussite passe par des phases essentielles d'analyse business "théoriques" doublées d'actions de terrain :

  • aller à la rencontre des acteurs du secteur,
  • rencontrer d'éventuels partenaires, construire un réseau
  • visiter des lieux d'exploitation,
  • échanger avec des clients potentiels
  • éventuellement tester son produit ou son offre de services

Afin de permettre à chacun de nos porteurs de projets de ne manquer aucune de ces phases importantes, nous avons élaboré deux programmes d'accompagnement pré-création d'entreprise :

  • le programme Entreprendre
  • le programme Autonome

"Créa-Job m’a appris à devenir entrepreneuse, par ses formations mais aussi par son côté humain et bienveillant. Avant de commencer son activité, faire une année avec Créa-Job vous permettra de voir toutes les facettes, de penser aux différents problèmes et de pouvoir déjà trouver une solution et de pouvoir déjà prendre une certaine avance sur l’avenir"

Céline Czewczyk
Coach en entreprise et de vie

Programme Entreprendre : la force du collectif

Le programme Entreprendre est composé de séances collectives rassemblant plusieurs porteurs de projets. D'une durée de plusieurs semaines, ce programme gratuit pour les demandeurs d'emploi vous permettra de réaliser un véritable plan d'affaires, sous la supervision de professionnels. Cet encadrement, basé sur des outils concrets et des mises en pratique vous permettra de comprendre les différents enjeux de la réussite d'une entreprise.

En parallèle, des entretiens individuels avec chaque porteur de projet sont planifiés avec des experts en développement d'entreprises (conseillers juridique, économique, RH, en communication). Ces rencontres permettent de répondre à des questions plus pointues ou personnelles.

Bon à savoir : Créa-Job favorise cette solution d’accompagnement car elle est plus complète. Le travail en groupe est une source d'émulation essentielle et la base de votre premier réseau professionnel influent. Il permet souvent d’avancer à un rythme plus soutenu.

Programme Autonome : l'agilité de l'individualité

Le programme Autonome s'inspire du cursus d'Entreprendre ; les ambitions de résultats sont les mêmes.

La particularité de ce programme tient essentiellement dans sa flexibilité puisqu’il est mené à travers des rendez-vous individuels.

Ce programme est conçu pour les porteurs de projet qui, pour diverses raisons, ne peuvent ou ne souhaitent pas suivre le programme Entreprendre.

"Créa-Job m'a apporté une nouvelle manière de travailler, de fonctionner et même de réfléchir. Commencer comme indépendant après tant d'années d'expériences en tant qu'employé n'est pas une mince affaire. Grâce à leur aide, Créa-Job m'a aidé à mieux me lancer mais surtout à connaître les opportunités et les risques d'être indépendant."

Jordan Kinard
We Invest - Agent immobilier

En pratique

Notre méthodologie

 Au début de la phase de préparation :

  • l'idée a été validée par le porteur de projet et par le staff Créa-Job ;
  • la majorité des conditions au lancement de l'activité sont remplies (accès à la gestion et à la profession, licences…).

La durée du programme dépend du porteur de projet :

  • s'il est inscrit dans le programme Entreprendre, la durée sera de +/- 10 semaines ;
  • s'il n'a pas pu faire autrement qu'opter pour le Programme Autonome, il définira, avec l’accompagnateur Créa-Job, les sujets à travailler en accompagnement individuel et le nombre de rendez-vous nécessaires pour atteindre l’objectif.

Pour réaliser un plan d'affaire sérieux et professionnel, le porteur de projet abordera en séances collectives de formation, au moins tous ces points :

  • l’étude de marché,
  • la stratégie marketing,
  • les outils de communication,
  • l’étude financière,
  • l'étude juridique,
  • les démarches au lancement et aides,
  • la présentation orale du projet.

Que se passe-t-il si un porteur de projet découvre à cette étape qu'il n'est pas fait pour ça ou que son projet n'est finalement pas faisable ou mature? Il est réorienté vers d’autres services de l’insertion socioprofessionnelle ou vers son conseiller-référent FOREM.

Quoi qu'il en soit, cette expérience aura été une riche source d'enseignement sur soi-même, ses envies, ses possibilités et sur la réalité du marché.

Les outils mis à votre disposition

Outre les formations dispensées par les spécialistes internes et externes de Créa-Job, chaque porteur de projet a un véritable plan d'affaires en sa possession qui lui permet de :

  • fixer le cap de sa création d'entreprise jusqu'à son développement sur plusieurs années,
  • aller trouver des investisseurs avec un document convaincant,
  • suivre une stratégie commerciale validée,
  • développer une communication corporate et marketing.

Durant tout le cursus, les porteurs de projets reçoivent également une abondante documentation spécialisée, analysée et commentée par nos spécialistes, lors des rencontres collectives ou individuelles.

Bon à savoir : cette phase d'accompagnement est réalisée dans le cadre des chèques-entreprises de la Région wallonne.

Etape suivante ?

Le porteur de projet est prêt à se lancer.

Il peut faire le choix de :

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Nos conseillers vous guident vers les meilleures solutions pour vous en termes de création financement, reprise et développement d'entreprise.

Comment profiter de nos conseils, trucs et astuces au quotidien?

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien rater de l'actu de l'entrepreneuriat wallon!

Envie de faire partie de la Communauté Créa-Job?

Inscrivez-vous ! Nous vous informerons de nos évènements et actualités !

Nos antennes

Province de Liège

Province de Namur & Luxembourg

Province du Brabant Wallon

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E

(Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi) et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ?

Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entrepreneuriat. Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.
 

Ils investissent dans votre avenir

Nos services s’adaptent ! Saisissez l’opportunité que vous offre le confinement pour donner à votre vie professionnelle un nouveau tournant. Formez-vous gratuitement et à distance à l’élaboration d’un plan d’affaires.
Le futur, c’est maintenant !
Plus d’info ? 019/33.00.85 | info@creajob.be | Facebook

+