Vous avez un projet ? Discutons-en !

Nos conseillers vous guident vers les meilleures solutions pour vous en termes de création, financement, reprise et développement d’entreprise.

Créa-Job : Financement de starter

Financement


Un manque d’investissement ou de ressources financières est quelquefois le seul frein au démarrage d’une activité professionnelle prospère.

Au nom du principe d’égalité des chances, Créa-Job aide les starters à trouver ce financement qui peut complètement changer la donne et les lancer durablement sur le marché de l’emploi.

Créa-Job élabore des dossiers de demande de financement sous forme de subsides, aides ou prime pour les jeunes entrepreneurs de Wallonie et du Brabant wallon.

Financement de starter, subsides, aides ou primes?

En tant que centre d’expertise de l’incubation et la création d’entreprises, Créa-Job compile toutes informations relatives aux aides financières afin d’en faire profiter ses porteurs de projet.

Vous pensez pouvoir prétendre à une de ces aides? Contactez un de nos spécialistes afin d’organiser une première rencontre. Ensemble, vous évaluerez les actions à mener et les leviers à actionner pour donner un maximum de chance à votre projet d’être financé à la hauteur de ses besoins réels d’investissement.

Nathalie D’Hoeraene - Make a dishNathalie D’Hoeraene - Make a dish

“Ma chef de projet mérite une mention toute particulière car elle m’a soutenue et aidée à y voir plus clair à propos de sujets sensibles liés aux aspects financiers, et ce, avec une disponibilité et une clairvoyance tout à fait exceptionnelle !”

Nathalie D’Hoeraene
Make a dish

En pratique

Notre méthodologie

Les demandes de financements, quels qu’en soient le montant et la nature, exigent de réaliser préalablement une analyse des besoins et une estimation de la rentabilité du projet professionnel.

Les candidats au financement de Créa-Job passent invariablement par les étapes préliminaires :

Ensuite, riches d’un plan d’affaires “bétonné”, les candidats introduisent leurs demandes de financement auxquelles ils peuvent raisonnablement aspirer. Bien entendu, ces demandes sont introduites avec l’aide de Créa-Job.

Bon à savoir : c’est l’organisme partenaire qui fixe les règles d’éligibilité et prend les décisions d’octroi. Le rôle de Créa-Job est de conseiller le porteur de projet pour que son projet ait le plus de chance d’aboutir.

Les outils mis à votre disposition

Tout le processus de demande de financement fait l’objet de la création d’un document, le “plan d’affaires” (appelé aussi “business plan”, en anglais) compilant de nombreuses données utiles pour le candidat, pour l’incubateur et pour l’organisme financier.

Ce plan d’affaires, remis au candidat, constitue pour lui un outil précieux de développement et d’accompagnement de sa croissance.

Avec ce plan d’affaires, les candidats peuvent contacter ou rencontrer les partenaires financiers de Créa-Job afin d’obtenir une aide à l’investissement :

Etape suivante ?

À l’issue de la demande de financement, le candidat peut suivre différentes voies :

  • Si le financement est accepté, le porteur de projet peut :
    – s’installer comme indépendant (personne physique ou en société) et on fête ça tous ensemble! Ensuite, il pourra alors bénéficier du suivi post-création.
    – préalablement passer par une étape de couveuse d’entreprise si ça n’a pas été fait, sous réserve que le projet n’implique pas de financements trop importants.

  • Si le financement est refusé, le porteur de projet peut décider de :
    reconsidérer son projet professionnel et creuser son idée dans le cadre de nos accompagnements pré-création
    abandonner, temporairement ou définitivement, son projet. Il est alors réorienté vers les partenaires en lien avec l’issue qu’il donne à ce test ou vers son conseiller-référent FOREM. 

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Nos conseillers vous guident vers les meilleures solutions pour vous en termes de création financement, reprise et développement d’entreprise.

Comment profiter de nos conseils, trucs et astuces au quotidien?

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien rater de l'actu de l'entrepreneuriat wallon!

Envie de faire partie de la Communauté Créa-Job?

Inscrivez-vous ! Nous vous informerons de nos évènements et actualités !

Nos antennes

Province de Liège

Province de Namur & Luxembourg

Province du Brabant Wallon

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E

(Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi) et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ?

Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entrepreneuriat. Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.
 

Ils investissent dans votre avenir

ante. sit sem, at eleifend diam nunc felis