Vous avez un projet ? Discutons-en !

Nos conseillers vous guident vers les meilleures solutions pour vous en termes de création, financement, reprise et développement d’entreprise.

Créa-Job : Couveuse d'entreprises

Couveuse d’entreprises


La couveuse d’entreprises Créa-Job permet de vérifier que votre projet d’entreprise fonctionne “en vrai”.

Pendant toute la période d’incubation, vous êtes professionnellement actif ET vous conservez votre statut de demandeur d’emploi, avec les protections sociales et rémunérations qui l’accompagnent.

Opportunités maximum, risques minimum!

La couveuse d'entreprise Créa-Job vous permet de tester votre projet d'indépendance dans les conditions réelles du marché, tout en conservant votre statut de demandeur d'emploi.

Tester votre nouvelle entreprise

La couveuse d’entreprises Créa-Job est une structure administrative légale qui vous permet de tester VRAIMENT votre future activité d’indépendant dans la vie réelle.

Grâce à notre couveuse, vous pouvez vendre, facturer et faire vos premiers bénéfices, à l’abri de gros risques. A ce stade :

  • vous conservez vos allocations de chômage en intégralité,
  • vous ne payez pas de cotisations sociales,
  • les bénéfices engrangés par votre activité sont thésaurisés chez Créa-Job jusqu’à la fin de votre période de couveuse.

Avec la couveuse, vous allez pouvoir valider la réussite théorique de la jeune entreprise que vous avez élaborée avec nos spécialistes pendant la période de préparation : c’est à ce moment que votre projet prend enfin vie!

La couveuse d’entreprises : bien plus qu’un cocon protecteur

L’objectif de la couveuse d’entreprises de Créa-Job est avant tout d’être un laboratoire où vous testez la viabilité de votre projet et votre capacité à le mener à terme. Cette période d’incubation est une période d’apprentissage par l’action et les premières prises de risques… calculés.

Mais comme vous faites partie d’un collectif de porteurs de projets, vous êtes également soutenu(e) et conseillé(e) par d’autres porteurs de projet avec qui vous tisserez de précieux liens humains et professionnels pour longtemps.

Période d’incubation dans notre couveuse d’entreprises

La période de test en couveuse dure en moyenne 12 mois, divisée en période de 4 mois maximum renouvelable.

De plus, durant cette période, vous pouvez bénéficier d’un financement vous permettant d’engager divers frais de fonctionnement nécessaires au lancement de l’activité.

“Et si ça marche… et que je fais des bénéfices!?”

Tout d’abord, bravo à vous! Ensuite, bien naturellement, les gains engrangés au sein de la couveuse vous sont restitués lors de votre sortie de couveuse.

Un prélèvement de 8 % de la marge brute est retenu pour couvrir une partie des frais que nous avons engagés pour vous.

Adrien Rottenberg - Chi’sAdrien Rottenberg - Chi’s

“Débuter notre projet en couveuse Créa-Job était un véritable passage à l’action et nous a permis d’être confronté à la réalité qui est bien souvent très éloignée de ce que l’on imagine. Lancer son activité est une véritable aventure, avec des hauts et des bas. L’encadrement et le coaching nous ont beaucoup aidé à prendre du recul et à faire le point lors des étapes cruciales.”

Adrien Rottenberg
Chi’s

En pratique

Conditions d’accès à la couveuse d’entreprises

L’accès à la couveuse est conditionné :

  • Le porteur de projet doit être demandeur d’emploi inoccupé,
  • Il doit disposer d’un plan d’affaires complet, approuvé par le comité de validation
  • Le projet doit rester d’une taille raisonnable et ne pas encourir de frais d’investissement trop importants ou contraignants tels qu’une prise de bail, un achat de véhicule ou de matériel lourd, l’embauche de personnel, etc.

Au cas par cas et selon les secteurs, certaines activités ne peuvent pas être hébergées en couveuse pour des raisons juridiques.

Notre méthodologie

Lorsque votre plan d’affaire (business plan) est validé par nos experts, nous prenons la responsabilité de mettre notre structure administrative au service de votre projet durant toute la période de couveuse. Ça signifie que vous utilisez le numéro d’entreprise de Créa-Job pour effectuer vos achats et vos ventes.

Par ailleurs, nous restons à vos côtés pour vous conseiller, vous guider et vous soutenir, à travers :

  • un premier financement à 0% de vos activités, jusqu’à 5000 € (cette somme est remboursable au fur et à mesure du développement de votre activité) ;
  • un programme gratuit de formations spécifiques destinées à acquérir les bons réflexes de l’indépendant ;
  • un accompagnement individuel en fonction de vos besoins. Nous assurons un suivi à tous les niveaux de votre activité :
    – vente et prospection,
    – organisation du travail,
    – motivation,
    – objectifs de développement,
    – comptabilité et aspects financiers (vous rencontrez régulièrement le comptable en charge de votre dossier afin de bien comprendre “comment ça fonctionne”, et quoi faire pour bien gérer votre activité).

    Cet accompagnement permet de se remettre en question et de trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés lors du démarrage de l’activité.

  • De nombreux autres avantages :
    – l’accès à nos infrastructures et notre réseau
    – des échanges avec les autres porteurs de projet,
    – vos frais de comptable sont intégralement pris en charge par Créa-Job,
    – vous êtes libéré de vos obligations en matière de recherche d’emploi en signant un contrat de formation professionnelle avec le Forem
Les outils mis à votre disposition

Le porteur de projet bénéficie de la structure juridique, administrative et comptable de la couveuse d’entreprise Créa-Job pendant toute la durée de l’incubation de son activité professionnelle.

Les factures sont émises avec le numéro d’entreprise de Créa-Job. Créa-Job paie vos factures professionnelles (préalablement validées) et encaisse les paiements des factures envoyées à vos clients. Les bénéfices vous seront restitués à la fin de la période d’incubation (- 8 % de la marge brute).

Etape suivante ?

À la sortie de la couveuse d’entreprise, le porteur de projet peut suivre 3 voies :

  • Si le test n’est pas concluant (la rentabilité n’est pas prouvée ou l’expérience humaine n’est finalement pas positive), le porteur de projet est réorienté vers les partenaires en lien avec l’issue qu’il donne à ce test ou vers son conseiller-référent FOREM.

    Bon à savoir : grâce aux différents contacts réalisés dans le cadre du lancement de son activité, il est également tout à fait possible que le porteur de projet trouve un emploi dans le secteur qui l’attire mais avec un statut de salarié.

  • Si le test est concluant et nécessite des investissements : le porteur de projet profite alors de la sortie de couveuse pour réaliser des investissements et trouver un financement adéquat. Dans ce cas, il passera donc à l’étape de financement.

  • Si le test est concluant : le porteur de projet s’installe comme indépendant (personne physique ou en société) et on fête ça tous ensemble! Ensuite, il pourra alors bénéficier du suivi post-création.

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Nos conseillers vous guident vers les meilleures solutions pour vous en termes de création financement, reprise et développement d’entreprise.

Comment profiter de nos conseils, trucs et astuces au quotidien?

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien rater de l'actu de l'entrepreneuriat wallon!

Envie de faire partie de la Communauté Créa-Job?

Inscrivez-vous ! Nous vous informerons de nos évènements et actualités !

Nos antennes

Province de Liège

Province de Namur & Luxembourg

Province du Brabant Wallon

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E

(Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi) et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ?

Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entrepreneuriat. Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.
 

Ils investissent dans votre avenir

ut ipsum Praesent vel, id felis adipiscing Sed Praesent commodo accumsan vulputate,