Couveuse

creajob-couveuse

Votre plan d’affaires est bouclé et indique que votre projet est rentable. Il n’y a qu’une seule manière de lever les dernières incertitudes : ESSAYER.

Un test en grandeur nature pour un démarrage en toute sécurité

La couveuse d’entreprises est une structure qui vous permet de tester votre activité de manière réelle. Pendant cette période, vous travaillez quotidiennement comme un indépendant en essayant de développer votre activité. Vous exercez sous le numéro d’entreprise de Créa-job, vous gardez votre statut de départ et donc les allocations qui y sont liées (exemple : indemnités de chômage). Le stage en couveuse se déroule sous contrat de formation professionnelle avec le Forem.

En fonction de vos besoins, une avance financière de maximum 5000 euros à un taux de 0% peut vous être octroyée pour vous aider au lancement de votre projet. Cette somme est remboursable au fur et à mesure du développement de votre activité.

Les gains engrangés au sein de la couveuse vous sont restitués lors de votre sortie. Un prélèvement de 8 % de la marge brute est retenu pour couvrir une partie des frais que nous avons engagés pour vous.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé
  • Avoir l’accès à la gestion et à la profession si nécessaire
  • Avoir terminé votre plan d’affaires (business plan)
    Découvrir notre service Préparation
  • Présenter votre plan d'affaires (business plan) en vue d’une acceptation par le comité de validation.

En plus de l’avance financière et du maintien de votre statut, la couveuse c’est aussi :

  • Un programme de formations spécifiques destinées à acquérir les bons réflexes de l’indépendant.
  • Un accompagnement individuel en fonction de vos besoins. Nous assurons un suivi à tous les niveaux de votre activité : vente et prospection, organisation du travail, motivation, objectifs de développement, comptabilité et aspects financiers. Cet accompagnement permet de se remettre en question et de trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés lors du démarrage de l’activité.
  • De nombreux autres avantages : l’accès à nos infrastructures, les échanges avec les autres porteurs de projet, le non-paiement des cotisations sociales pendant la période de couveuse.

Après la couveuse

À la fin de la période de couveuse, c’est à vous de décider !

Si le test est positif, qu’une rentabilité suffisante est dégagée, le starter crée son entreprise et continue à exercer son activité en tant qu’indépendant, personne physique ou au sein d’une société. 

Si vous estimez que votre projet n’atteint pas vos objectifs, vous conservez le statut que vous aviez auparavant. Vous retrouvez un emploi ou nous vous orientons vers un autre organisme de formation adapté à vos besoins.

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi)
et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle
en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ? Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entreprenariat.
Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.

FSE - Wallonie