J - Une : Un duo qui fonctionne bien

Manjit et Pascale J moins Une

Manjit et Pascale travaillent à l’élaboration de sites internet, chartes graphiques, emailings, plaquettes de présentation …

Manjit et Pascale se sont rencontrées lors de leur formation en webdesign en 2014. L’une est expérimentée via son emploi en agence de publicité et de communiccation, l’autre est ancienne juriste qui avait décidé de se concentrer sur sa famille. Elles se rencontrent alors en suivant une formation de mise à jour comme webmaster.

Dans un premier temps, Manjit et Pascale facturent leurs prestations via la SMART. A l’époque, elles ne connaissent pas les aides qui existent en Wallonie pour soutenir leur projet. Elles entendent alors parler des services de Créa-Job et notamment celui de la couveuse d’entreprise qui permet de se lancer sans prendre de risque mais aussi de vérifier si le duo fonctionne au quotidien.

Après 9 mois d’hébergement sous la couveuse, elles créent leur SPRL en mars 2016, leur chiffre d’affaires atteint est suffisant pour s’installer en toute sérénité.

La couveuse d’entreprises leur a permis à la fois de suivre des formations intéressantes, d’être accompagnées pour obtenir des réponses à toutes leurs questions, mais aussi de créer et rencontrer un réseau de porteurs de projet qui deviennent clients et prescripteurs de leur activité professionnelle.

Un conseil pour un futur porteur de projet ? Bien se préparer, bien définir son projet, ses publics cibles, ses vecteurs de communication et sa rentabilité, et surtout, se faire un réseau.

La couveuse a permis de poser les bases de leur projet, sans pression des charges à payer lorsqu’on lance son activité. Elles ont pu vérifier que le binôme fonctionne. Le fait de devoir se présenter au comité, de rendre des comptes, d’atteindre des objectifs clairs à échéance définies, les a également beaucoup aidées.

« La couveuse d’entreprises, c’est la façon idéale de mettre le pied à l’étrier »

« Il y a des tas de choses auxquelles on ne pense pas. Poser les bases, fonctionner comme une vraie entreprise sans avoir de pression financière. L’encadrement juridique, administratif, comptable, les formations, chez Créa-Job, il y a toujours quelqu’un pour répondre aux questions… »

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi)
et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle
en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ? Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entreprenariat.
Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.

FSE - Wallonie