Entrepreneur à l'honneur

 

Zythobox: la convivialité de la bière au service du palais

Aline Pochet a lancé un concept original sous notre couveuse d’entreprises d’Hotton.

Hébergée pour tester son projet depuis le 1er juillet 2016, Aline a d’abord suivi une préparation de projet « Les Clés pour Décoller », ce qui lui a permis d’élaborer un business plan approfondi.

Expérimentée dans la logistique, le commerce et le marketing, Aline a toujours été passionnée par les bières et les produits de bouche du terroir. Lors de ses city-trips en Belgique, elle s’est appliquée à goûter de nombreuses bières fabriquées en micro-brasserie, tout en dégustant des spécialités locales qui y sont accordées.

Elle s’est alors aperçue qu’il n’était pas facile de retrouver ces bières sur le marché. De là a émergé l’idée de vendre des coffrets « surprise » permettant de découvrir ces bières locales produites dans de petites brasseries artisanales.

A chaque livraison de coffret, une fiche accompagne les bières pour décrire la brasserie, les particularités de chaque produit, les arômes, les accords de mets… La dimension de partage est en effet importante pour Aline.

Son site internet sympa et didactique est d’ailleurs très représentatif : « je voulais quelque chose d’assez convivial et qui soit amusant, pas trop carré, car la bière est un produit de convivialité à déguster à plusieurs ». www.zythobox.beCapture 01Capture 2

L’autre pan de son activité est la commercialisation sur foires et salons de « La Corne du Bois des Pendus », autre projet qui a vu le jour grâce à l’aide de Créa-Job voici quelques années.

Excellente continuation Aline !zythobox

Et pourquoi pas une pause thé ?

4e33e1d0 7127 11e6 ac6b 68c6b028a1f0 original

Envie d'une petite pause ?

Pourquoi ne pas prendre le temps de passer à la nouvelle boutique "TEA FACTORY" ? Ouvrez les portes de ce petit coin de paradis et vous y découvrirez une véritable mine d'or. Du thé de toutes les couleurs et des quatres coins du monde embaume l'air de senteurs douces et gourmandes. Vous y trouverez également quelques variétés de cafés et des mignardises pour accompagner le tout.

La boutique TEA FACTORY a ouvert ses portes ce mardi 06 septembre, rue Neuve à Pepinster. Son inauguration fût un véritable succès! L'article qui y est dédié dans le journal "L' Avenir" en témoigne. A l'orignie de ce projet, on retrouve une jeune femme diplômée en communication et passionnée de thés: Laura Théodoridis. Nul doute que vous serez séduit par son grand sourire et son enthousiasme. N'attendez plus, allez faire un saut chez TEA FACTORY.

Retrouvez plus d'infos sur le lien facebook de la boutique: https://www.facebook.com/teafactorybelgium/?fref=ts

Les péchés mignons de Célestine Chepson

timthumbBIXASAIQtimthumb

Si la pâtisserie et la biscuiterie font partie de vos péchés mignons, nul doute que vous serez séduits par « Célestine Chepson ».

A l’origine de ce projet gourmant : Valérie Capoen, une jeune femme dynamique qui ne manque pas de ressources !

Tout a commencé en 2014, lorsque notre entrepreneuse acquiert une propriété au lieu-dit du Chepson. Valérie tombe immédiatement amoureuse de cet endroit : un petit coin de paradis doté d’une charmante longère logée dans un écrin de verdure de 70 ares. Elle voit en ce lieu une occasion unique de développer le projet de sa vie : un atelier de pâtisseries et de biscuits artisanaux fabriqués à partir d’ingrédients sains et naturels. Au menu : des massepains, des sablés, des cookies, des gâteaux au chocolat, etc. Bref, que des bonnes choses !

Mais ce n’est pas tout ! Valérie a plus d’un tour dans son sac. Désireuse de partager sa passion avec d’autres, elle travaille actuellement à l’aménagement d’un nouvel atelier de production doté d’une spacieuse cuisine qui lui permettra de proposer des ateliers de cuisine à tous ceux qui désirent s’initier à l’art du goût mais aussi d’accueillir des jeunes traiteurs qui ne disposent pas encore de leur propre atelier.

Bientôt, le Chepson abritera également un gîte d’une capacité de 4 à 6 personnes qui permettra à chacun de profiter de ce lieu magique dans lequel Valérie puise son énergie et son inspiration. Les plans sont prêts, il ne manque plus que le financement. Pour cela, Valérie a besoin de vous. En effet, le projet sera bientôt proposé sur une plateforme de crowdfunding. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à contacter Valérie à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Et puis… Bon appétit !

J - Une : Un duo qui fonctionne bien

Manjit et Pascale J moins Une

Manjit et Pascale travaillent à l’élaboration de sites internet, chartes graphiques, emailings, plaquettes de présentation …

Manjit et Pascale se sont rencontrées lors de leur formation en webdesign en 2014. L’une est expérimentée via son emploi en agence de publicité et de communiccation, l’autre est ancienne juriste qui avait décidé de se concentrer sur sa famille. Elles se rencontrent alors en suivant une formation de mise à jour comme webmaster.

Stéphanie Quinet - logopède de 29 ans, un parcours d'indépendant réussi

stephanie quinet logopede

« Logopède, c’est le métier de l’humain avant tout. Il s’adresse aux enfants, aux ados, aux adultes. Dans la société actuelle, savoir s’exprimer permet d’établir une relation avec autrui, c’est primordial de pouvoir s’épanouir grâce à cela. »

D’origine française Stéphanie était inscrite à l’université en« sciences du langage ». Le système y est très différent : il faut passer des concours auxquels des centaines de candidats participent. Beaucoup de candidats appelés, pour peu d’élus, et très peu de places dans les écoles. De plus, le coût des études est extrêmement élevé, on avoisine les 12000 eur pour une année d’études.

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi)
et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle
en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ? Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entreprenariat.
Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.

FSE - Wallonie