Présentation générale

creajob-a-propos

Créa-Job est une ASBL qui a pour mission de favoriser l’insertion socioprofessionnelle en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant à titre principal. Ce soutien va de la formulation de l’idée à la mise en place de l’activité. Nous exerçons ce métier en respectant une philosophie qui nous est propre et qui s’articule autour de trois thèmes majeurs : l’accompagnement, la sécurité et la création d’activité.

Créa-Job vous accompagne de la rédaction de votre plan d'affaires à la création de votre entreprise

L’accompagnement : l’équipe de Créa-Job met son expertise à disposition du futur entrepreneur. A travers des entretiens individuels, l’accompagnateur écoute, soutient et donne des conseils personnalisés sur tous les thèmes de la création d’entreprise. L’objectif est de faire avancer le porteur de projet vers l’autonomie.

La sécurité : créer sa propre entreprise engendre des risques importants… C’est pourquoi Créa-Job met à disposition des outils efficaces qui réduisent effectivement ces risques. Le rôle central que nous consacrons à la préparation du projet d’entreprise permet d’éviter de nombreux écueils. Tester le projet au sein de la couveuse d’entreprise agit comme un tremplin au lancement de l’activité en limitant le risque financier. Le futur entrepreneur peut ainsi développer son projet avec un maximum de confiance.

La création d’activité : Créa-Job soutient le porteur de projet de A à Z vers l’autonomie et vers la création d’une entreprise rentable et pérenne. Et ce, dans différents cas de figure : qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle entreprise ou la reprise d’une activité existante, en tant qu’indépendant personne physique ou en société.

Nos services se déclinent en 4 pôles auxquels vient s’ajouter la filière « Agriculture et Tourisme » :

Les différentes antennes sont situées à Waremme, Hotton et Louvain-la-Neuve. Pour faciliter le contact avec les porteurs de projet, plusieurs permanences couvrent l’arrondissement de Huy-Waremme, les provinces du Luxembourg et du Brabant Wallon ainsi que le sud de la province de Namur.

Historique

2003 : L’ASBL Créa-Job est créée à l’initiative des Bourgmestres Jacques Chabot, Robert Collignon et Claude Parmentier. La couveuse d’entreprises, projet pilote, est opérationnelle en décembre.

2004 : Première année d’activité complète pour la couveuse d’entreprises.

2005 : Les services offerts sont étendus : Créa-Job propose un accompagnement crédit et microcrédit et est agréé comme structure d’appui auprès de Fonds de Participation. Cette même année, nous inaugurons la nouvelle antenne de Hotton.

2006 : L’accompagnement en couveuse de porteurs de projet de la province de Luxembourg démarre réellement. Au cours de cette année nous répondons également aux besoins des porteurs de projet dans le Brabant Wallon grâce à la mise en place de permanences au sein des maisons de l’emploi d’Ottignies, Jodoigne, Perwez.

2007 : Créa-Job est agréé en qualité d’opérateur de formation dans le cadre du dispositif « chèques formation à la création d’entreprise ».

2008 : La fréquentation des porteurs de projets est en hausse : plus de 300 personnes ont poussé la porte de Créa-Job en vue d’obtenir des informations ou d’être accompagnées dans leur projet.

2009 : L’antenne du Brabant Wallon est inaugurée. Les porteurs de cette région sont désormais accompagnés à Louvain-la-Neuve. Le pôle « préparation de projet » est développé à travers la mise en place d’un nouveau module de formation : Les clés pour décoller.

2010 : Créa-Job obtient son agrément dans le cadre du nouveau décret SAACE. Nous sommes désormais reconnus comme structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi par la Région Wallonne et pouvons travailler dans un cadre institutionnel mieux balisé.

2011 : Lancée fin de l’année précédente, la filière agriculture et tourisme prend de l’ampleur : en province de Luxembourg, une accompagnatrice développe particulièrement son expertise autour de ces deux secteurs clés pour la région. Cette même année, le service formation est internalisé et développé.

2012 : Au-delà de la consolidation de nos services de base, nous formalisons l’accompagnement post-création à travers l’organisation de divers évènements de formation et de réseautage. A ce jour, l’équipe de Créa-Job compte 16 collaborateurs afin d’aider et guider les porteurs de projet.

Créa-Job

Couveuse d’entreprises - recherche de financement - accompagnement

Créa-Job est une S.A.A.C.E (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi)
et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle
en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Vous souhaitez entreprendre ? Créa-Job est spécialisé dans les conseils en entreprenariat.
Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.

FSE - Wallonie